La dernière bataille
Le lundi 16 avril 1945, à moins de 60 km du centre de Berlin, le fracas d'une formidable préparation d'artillerie signale le début de l'attaque russe contre la capitale du Troisième Reich. A 75 km à l'ouest, les éléments avancés de la 9" Armée américaine font demi-tour, obéissant à regret à l'ordre du commandant suprême, alors que le dernier objectif de la guerre est à leur portée. Dans quatorze jours le Führer sera mort ; dans vingt et un jours la guerre contre l'Allemagne sera terminée.
La Dernière Bataille est. le récit de ces trois semaines, où Berlin, éventrée, fumante, terrorisée et pourtant miraculeusement vivante, est au centre de la vie de millions d'êtres
pour les Alliés triomphants, c'est le dernier obstacle ; pour les Allemands, la dernière défense ; pour le Führer, le dernier refuge - et déjà, pour ceux qui entrevoyaient ce que serait l'avenir, la source d'innombrables difficultés.
La Dernière Bataille est un livre d'un extraordinaire suspense, un bouleversant récit de ce que des gens ont vu, senti et pensé au cours de ces jours terribles où l'Allemagne vivait son « Crépuscule des dieux ». Mais si La Dernière Bataille est un récit passionnant, c'est avant tout un ouvrage d'une importance historique incomparable. En effet, Cornelius Ryan publie un grand nombre de documents qui modifient complètement ce que l'on croyait savoir de la fin de la guerre en Europe et qui répondent aux questions qui demeurent au coeur de la guerre froide : pourquoi a-t-on laissé les Russes entrer à Berlin les premiers ? Pourquoi la ville se trouve-t-elle isolée . en pleine zone d'occupation soviétique ?