La connerie n'est plus ce qu'elle était
La connerie n'est plus ce qu'elle était ! Un livre très drôle un brin cynique et qui fait mouche à chaque page.
Définir la connerie n'est par définition, qu'une connerie de plus. Tenter de la décrire dans ses manifestations peut sembler plus raisonnable mais se heurte aussi bien à l'histoire qu'aux facettes imprévisibles du quotidien.
Le bien surgit parfois du mal, il arrive souvent que la vérité surgisse de l'erreur, et l'intelligence est condamnée à faire un stage éducatif chez les cons si elle veut prendre conscience de ses propres faiblesses pour essayer d'y porter remède.
Le combat n'est pas gagné d'avance car le con ne se laisse pas aisément manipuler; il n'a pas besoin d'étudier le problème pour en découvrir la solution. Ni de chercher les responsables. Il les connaît à l'avance, ce sont les AUTRES. Jamais lui : il se nourrit de bouc-émissaire et ne s'en porte que mieux.
Sans espérer que la connerie disparaisse un jour complètement de l'être humain, j'ai longtemps imaginé que le rôle de l'intelligence était de mobiliser ses ressources pour empêcher sa rivale de prendre le pouvoir; cette certitude n'a cessé de se fissurer au contact des réalités contemporaines, et j'ai aujourd'hui la pénible impression que l'intelligence se met chaque jour davantage au service de la connerie.
L'exploitation de la connerie a depuis longtemps fourni les preuves de sa rentabilité. Il aurait été surprenant que l'intelligence ne finisse pas par cesser de la combattre pour se contente d'en tirer profit. C'est la questionque je pose...