La cocktail-party suivi de La réunion de famille

Ts Eliot

La cocktail-party suivi de La réunion de famille
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Popularité du livre : faible
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Tous les invités sont venus à la cocktail?party organisée par Edouard et Lavinia Chamberlayne, mais ils n'y ont trouvé qu'Edouard et l'excuse invoquée pour justifier l'absence de sa femme ne trompe personne : elle l'a quitté.

Est-ce par désir de refaire sa vie ou veut-elle simplement l'éprouver ? Quoi qu'il en soit, Celia Copplestone qui aime Edouard est d'avis de saisir l'occasion pour régulariser leur situation à tous. Maîtres un instant de leur destinée, qu'en feront-ils, que peuvent-ils en faire ?

Sous la satire malicieuse des moeurs mondaines de la bonne bourgeoisie, c'est le problème du salut des âmes et de la difficulté inhérente aux relations humaines que pose T. S. Eliot.

Ce même problème de la rédemption est au centre de La Réunion de famille avec, cette fois, un élément surnaturel emprunté à la mythologie grecque : les Furies qui s'attachent aux pas des coupables et qu'on appelle par euphémisme les Euménides, c'est-à-dire les Bienveillantes, accompagnent Henri, fils de Lady Monchensey, jusqu'au château familial où il est revenu pour assister à la fête d'anniversaire de sa mère.

C'est La Cocktail-Party qui a achevé la conquête du grand public commencée par Meurtre dans la cathédrale et qui a valu sa renommée théâtrale à T. S. Eliot. II explique sa technique dans son essai

Les Buts du drame poétique

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