La bataille de Wagram

Gilles Lapouge

La bataille de Wagram
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.26
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Vienne, 1797. Otto Apfelgrun, que son esprit contestataire a conduit un temps en prison, entre comme lieutenant dans le régiment autrichien des cuirassiers blancs appartenant à la duchesse Clémence, épouse du duc de Saxe-Salza, propriétaire, lui, d'un régiment saxon, de hussards bleus.

Clémence et Otto s'éprennent l'un de l'autre et sont bientôt emportés par le tourbillon des guerres napoléoniennes. En 1809, le duc de Saxe-Salza, jaloux, fait transférer Apfelgrun dans son propre régiment qui, étant saxon, se trouve placé sous les ordres des Français et va devoir combattre à Wagram les cuirassiers autrichiens (le fait se déroula réellement). Après la bataille, Clémence, dès la nuit tombée, part à la recherche de son amant...

L'auteur se défend d'avoir voulu écrire un roman historique. Ce livre où l'on trouvera, bien sûr, toutes les péripéties de l'amour et de la guerre, est aussi le livre d'un amoureux fou de littérature, un hommage rendu à Stendhal, Giono, Dickens, le prince de Ligne ou Tolstoï...

Gilles Lapouge eÎlle dans l'évocation de la Vienne impériale (réelle ou imaginaire), de sa vie brillante, de ce bouillonnement d'idées qui marque le monde germanique du début du XIX' siècle avec ses poètes, ses musiciens, ses savants. Il sait aussi décrire comme personne la rêverie d'un prisonnier solitaire ou l'éclosion des fleurs dans un matin d'été.

-------------------------------------------------------

Écrivain, journaliste, Gilles Lapouge a publié aux éditions Flammarion Equinoxiales, Le Singe de la montre et, dans la collection "Champs", Utopie et civilisations.

Livres de l'auteur : Gilles Lapouge