L'Arbre parle
Résumé
Goethe disait que tout poème est un texte de circonstance, et cette réflexion pourrait s'appliquer au recueil L'Arbre parle, le livre de poèmes de l'écrivain mexicain Octavio Paz.
Ce livre est divisé en cinq sections.
Dans la première, le poète approfondit sa réflexion sur le temps. La deuxième, intitulée « La main ouverte », célèbre des moments choisis, des liens et des amis écrivains. La troisième est une approche du « soleil » de la mort. La quatrième partie, « En regardant, en écrivant », est centrée sur la démarche de grands artistes contemporains. Enfin, la dernière section est une suite de poèmes d'amour qui culmine dans « Lettre de créance », une longue cantate qui est aussi un des poèmes les plus émouvants et les plus achevés d'Octavio Paz.
Jean-Claude Masson.
Biographie
Né à Mexico le 31 mars 1914, Octavio Paz est considéré comme le plus grand poète d'Amérique latine et un théoricien hors pair de la littérature. Ambassadeur du Mexique en Inde pendant de longues années, il n'a cessé de confronter la conception occidentale de la création à celle de l'Orient. Il a dirigé Vuelta, la plus importante revue d'Amérique latine et a aussi donné des conférences dans diverses universités d'Europe et d'Amérique. Octavio Paz a reçu le prix Cervantès en 1981 et le prix Nobel de Littérature en 1990. Il est décédé à Mexico en avril 1998.