L'Amérique Empire
Du témoignage engagé à l'analyse géopolitique:
Ayant grandi aux Etats-Unis, l'auteur de ce livre Nicolas Mirkovic, croyait bien connaître ce pays jusqu'au jour où celui-ci s'est mis à bombarder le pays de son père : la Yougoslavie. Consterné, il a commencé à se renseigner et lire davantage sur l'histoire de ces USA qu'il j'aimait tant. Pendant de nombreuses années il a travaillé le sujet des Etats-Unis, de l'arrivée des colons jusqu'à la prise du Capitole par les partisans de Trump et découvert le côté obscur de l'Amérique, comment elle est devenue un Empire et pourquoi elle est peut-être en train de se détruire.
L'Amérique est un empire qui ne dit son nom. De leur conquête sur les Indiens aux offensives militaires à travers le monde, les Américains ont constamment été en guerre pour étendre leur puissance politique et diffuser l'American Way of Life. L'Amérique empire raconte l'histoire de cette nation partie de rien et qui domine aujourd'hui tout : culture, technologie, armée, institutions internationales... Peu de grandes décisions dans le monde se prennent en réalité sans l'aval de la Maison Blanche. Peu d'empires ont connu un tel rayonnement. Comment l'Amérique en est-elle arrivée là ? Comment s'est-elle développée ? D'où vient la fascination et la crainte qu'elle suscite ? L'Amérique empire tente de répondre à ces questions et soulève en conclusion l'inéluctabilité de tout empire : sa chute.
L'Amérique empire est le récit d'une jeune nation devenue impériale trop vite et qui n'a jamais su régler ses problèmes avec ses vieux démons.