Julius Caesar

Tarek - Vincent Pompetti

Julius Caesar
64 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.76
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

L'histoire se déroule durant la conquête de la Gaule dite « celtique » par les légions de Jules César (- 58 à – 50 Av. JC.). L’ouvrage a été rédigé tandis qu’il menait cette guerre et qu’il a ensuite publié à Rome, pour sa propre gloire et sa propagande, dès la fin de son proconsulat en Gaule : La guerre des Gaules. L’arrière-plan du scénario se réfère essentiellement à ce livre, même si il a été tenu compte des dernières recherches sur cette question afin d’avoir un rendu plus proche de la réalité. Cependant, le récit qui est développé s’attarde avant tout sur le parcours de six «personnalités» traversant cette époque troublée. Jules César et Vercingétorix, une espionne éduenne au service des Romains et un druide fanatique qui prêche la guerre à outrance contre l’envahisseur, un chef Arverne combattant sous les ordres de Vercingétorix et un général romain proche du parti sénatorial qui obéit à César, mais ne partage pas ses desseins.

En outre, l'histoire montre la relation particulière entre César et Vercingétorix : ils sont amis et alliés (tome 1, "Caius Julius Caesar") puis la situation dégénère entre les deux hommes pour finir par les transformer en rivaux acharnés pour qui le pouvoir suprême est la chose la plus importante (tome 2, "Vercingetorix"). La victoire ou la mort car ils n’ont aucune autre issue au duel qui les oppose.

....

Fiction et réalité, mythe et légende se mêlent pour donner une bande dessinée qui permet de revivre une aventure eÎptionnelle menée par un homme qui a marqué l’histoire de l’humanité."

Résumé receuilli sur le site de Tartamudo

Livres de l'auteur : Tarek - Vincent Pompetti