Joseph Beuys : Un panorama de l'oeuvre
Après avoir tant déchaîné les passions et les controverses, Joseph Beuys (1921-1986), sculpteur, enseignant et révolutionnaire, est considéré désormais comme l'un des artistes majeurs du XXe siècle.
Ce livre s'attache à établir, pour la première fois, le bilan d'une oeuvre étendue sur quatre décennies (1945-1985) qui appelait non seulement à la table rase la plus radicale de l'art, mais élaborait en même temps, par une réflexion fondamentale, les conditions pratiques, philosophiques et politiques de sa résurrection. plus de cent cinquante travaux issus de tous les domaines où oeuvrait Joseph Beuys - dessins, aquarelles, écrits et discours, sculptures et objets, espaces et actions - témoignent de la cohérence et de la profondeur de cette démarche, qui exerce sur l'art occidental une influence prédominante, et dont toutes les conséquences n'ont pas été tirées. La présentation chronologique d'une telle recherche, qui traite rien moins que les rapports de la nature et de l'homme, de la matière et de la forme, du chaos et de la raison, permet de mieux comprendre le cheminement et les métamorphoses qui, depuis les mondes imaginaires des débuts, se sont opérés jusqu'à un travail plastique de plus en plus libre et limpide. une poésie singulière émane des matériaux surprenants mais nécessaires par lesquels se réinvente le processus créatif (feutre, graisse, miel, cire, cuivre, soufre. ) de sorte qu'une douce mélancolie parcourt toute l'oeuvre de ce provocateur sensible.
L'introduction de ce volume, confiée à l'éminent spécialiste de Rimbaud, Alain Borer, poète et essayiste, forme un portique à l'oeuvre de Joseph Beuys : l'auteur, qui est également professeur d'histoire de l'art, démêle avec distance et précision l'écheveau d'une pensée extrêmement complexe et parvient, en une synthèse claire et convaincante, à initier le lecteur. Destiné à tous ceux qu'intéressent l'art et la philosophie, cet ouvrage constitue la meilleure introduction possible à l'univers de Joseph Beuys.