Jacques Dutronc, la bio
Depuis sa première apparition publique, au milieu des 60’s, jusqu'à son retour sur scène en 2010
après 17 ans d'absence, Jacques Dutronc est demeuré une énigme. Chanteur, il a imposé un style inimitable, où le détachement se mêle à l'élégance et à la provocation. Acteur, il a incarné, toujours avec le même naturel, des personnages aériens ou fiévreux. Avec Françoise Hardy, il a formé un couple devenu mythique presque malgré lui.
Dans ce livre truffé d’entretiens avec Michel Leydier – qu'il a reçu chez lui en Corse – Jacques Dutronc se livre pour la première fois et lève le voile sur son univers. À son témoignage s'ajoutent ceux de Françoise Hardy, de Thomas Dutronc ainsi que de tous ceux qui ont accompagné son parcours, pour mieux reconstituer une épopée unique. À travers une foule d'anecdotes et de confidences inédites, l'image d'un autre Dutronc se dessine au fil des pages.
Autant de regards croisés sur le mystère d'une star qui n'a jamais voulu en être une, mais qui a toujours assumé Son rôle avec distinction et panache, portant la désinvolture et l'autodérision au rang d'art de vivre. Voici le roman d'une vie placée sous le signe de la fête et de l'amitié, de l'humour et de la liberté.
----------------------------------------------------------------------
Michel Leydier a été agent artistique et tourneur avant de se consacrer à l'écriture. Il est l'auteur de plusieurs romans noirs et de nombreux ouvrages pour la jeunesse.