Ivan Chichkine
La campagne russe est l'une des plus charmantes du monde pour ses célèbres étendues de fleurs sauvages qui lui donnent un air de forêt au printemps, pour les hivers polaires de la toundra qui triomphèrent sur l'avancée de Napoléon ou Hitler et qui seront le cadre de nombreuses scènes célèbres de la littérature russe. Qui d'autre ne put mieux les immortaliser qu'Ivan Shishkin (1832-1898), peintre paysagiste russe. Dans cet ouvrage exhaustif, Irina Shuvalova et Victoria Charles font une analyse approfondie de l’œuvre de Shishkin.
Membre du mouvement des Ambulants, Ivan Shishkin était spécialisé dans la peinture de paysages russes, représentant les forêts de manière très réaliste, presque analytique, mais poétique tout à la fois. Son goût pour la nature lui venait sans doute de son enfance passée dans les régions sauvages de ce qui est aujourd’hui la République du Tatarstan. Peintre, fin dessinateur mais aussi graveur, sa spécialisation l’a conduit à être professeur de peinture de paysage à l’École supérieure des Arts de Saint-Pétersbourg.
Irina Shuvalova est une historienne de l’art rattachée au département de la peinture russe de la fin du XIXe et du début du XXe siècle au Musée russe de Saint-Pétersbourg. Elle a organisé un certain nombre d’expositions sur l’art russe à l’étranger, et a beaucoup écrit sur le sujet.
Victoria Charles possède un doctorat en histoire de l’art. Elle a intensivement publié sur l’histoire de l’art et a contribué à Art Information, un guide international d’art contemporain. Elle écrit régulièrement pour des journaux et des magazines.