Inglorious Basterds
Lire le scénario d Inglourious Basterds avant même de découvrir le film, c est prendre instantanément conscience du génie de Quentin Tarantino. Et comprendre que derrière le masque désinvolte du réalisateur de Pulp Fiction se cache, en réalité, un bourreau de travail doté d une immense culture cinématographique, amoureux inconditionnel du septième art.
Script méticuleux, récit implacable mené tambour battant, dialogues étincelants : rien n est laissé au hasard au fil de cette tragi-comédie ultra-violente et à l humour très noir, dont l action se situe en France sous l Occupation. Il y est notamment question de la vengeance de Shosanna Dreyfus (Mélanie Laurent), une jeune juive orpheline réfugiée à Paris et d un groupe de déserteurs juifs américains de l armée de l Oncle Sam dirigé par le lieutenant Aldo Raine (Brad Pitt) qui tentera avec l'aide de l'agent double Bridget von Hammersmerk (Diane Kruger) d assassiner les leaders du Troisième Reich...
Avec Inglourious Basterds, Quentin Tarantino administre une nouvelle fois, de manière magistrale, la preuve de son incomparable talent.