Imagination, imaginaire, imaginal
A l'opposé d'une tradition philosophique, principalement occidentale, qui n'a eu de cesse de vilipender l'imagination, il existe une histoire de la philosophie selon laquelle l'imagination; imaginaire et l'imaginal participent pleinement de l'activité noétique et détiennent une dimension herméneutique. Loin d'être cette puissance d'aliénation et de mystification, la faculté imaginative possède au contraire un véritable rôle dans la recherche de la vérité, permettant à l'homme d'accéder à des pans entiers de la réalité qui, sans elle, lui resteraient à jamais étrangers. Ce volume se propose de redéfinir ce lieu de " rencontre" et de " négociation "entre l'âme et le monde qui l'entoure, te sensible et l'intelligible, le spirituel et le corporel, le visionnaire et le conceptuel, et d'inviter à découvrir ces promoteurs du paradigme imaginal qui n'opposent pas au grand rationalisme l'activité imaginatrice. Que ce soient Sohravardî, John Smith, René Descartes, Henry Corbin ou Jean-Paul Sartre, tous ont eu à cœur de se libérer de la dichotomie raison/imagination pour penser plus rigoureusement le réel et ses événements.