Ibou Min' et les tortues de Bolilanga

Delphine Jacquot - Franck Prevot

Ibou Min' et les tortues de Bolilanga
30 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.90
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Mine est une jeune femme à la gentillesse et au courage peu ordinaires : toujours souriante et disponible pour aider les autres. Chacun dans le village la surnomme Ibou, « la mère ».

Mais un jour, alors qu’elle et son fils sont partis pêcher, ils disparaissent en mer tous les deux.

Peu de temps après leur disparition, des villageois stupéfaits aperçoivent sur l’île de Bolilanga une tortue bienveillante, au visage semblable à celui d’Ibou Mine et suivie par une autre jeune tortue. Bientôt, alors que la famine touche durement le village, les habitants constatent que les tortues autrefois si rares sont de plus en plus nombreuses autour de l’île. Ils comprennent alors que les enfants que le village a perdu sont là, autour d’Ibou Mine qui veille sur eux…

Depuis, plus un seul pêcheur de Bolilanga ne touche aux tortues. Elles sont sacrées.

L’auteur a vécu un an sur cette île Indonésienne, auprès d’habitants sensibles à la sauvegarde de leur faune et de leur flore. Et il a lutté à leurs côtés pour préserver le village d’un complexe touristique. Leur lutte aura été vaine et le complexe touristique existe.

Mais de retour en France, c’est en hommage à ses amis indonésiens que Franck Prévot a écrit ce conte, magistralement illustré par Delphine Jacquot et un roman en parallèle (Les tortues de Bolilanga).

Livres de l'auteur : Franck Prevot - Delphine Jacquot