Homophonie

Serge Bloch

Homophonie
92 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.69
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Bienvenue en homophonie !

Tendez l'oreille et ouvrez l'œil, de drôles de mots se sont donné rendez-vous dans de drôles de fables, comme pour jouer. Cane ou canne ? Pose ou pause ? Ancre ou encre ? Voie ou voix ? Qui n'a jamais été embêté par ces mots qui s'écrivent différemment mais qui sonnent identiques à nos oreilles ?

Les homophones prennent le temps de la rencontre, et nous invitent ici à des rapprochements savoureux qui tiennent autant du dialogue de sourds que de l'explosion de sens.

En ces temps où les mots nous cantonnent souvent dans une logique du (et à) sens unique, Homophonie convie petits et grands à une vivifiante gymnastique du questionnement : lequel est lequel ? Celui-ci ou celui-là ? Et s'il était possible d'être à la fois pareil et différent ? Autant de points d'interrogation qui nous rappellent que le sens des mots n'est pas toujours là pour tomber sous le sens. Et qui nous renvoient à la grande question du langage : que comprenons-nous des mots lorsque nous les entendons ?

Dans ce recueil jubilatoire et original, Karine Naccache réussit l'exploit de faire des mots les véritables personnages de ces malicieuses fables. Comme échappés des dictées et des manuels de grammaire, ils s'en donnent à cœur joie sous le trait talentueux de Serge Bloch qui a su les saisir en flagrant délit d'homophonieu2009!

Née en 1970, Karine Naccache fait d'abord carrière dans le marketing, avant de se consacrer à l'écriture et de publier deux romans. Elle est aussi l'auteure avec le neurologue Lionel Naccache de Parlez-vous cerveauu2009? (Odile Jacob, 2018). Homophonie est son premier album jeunesse.

Né en 1956 à Colmar, Serge Bloch est un auteur et illustrateur mondialement reconnu. Il partage son temps entre l'illustration pour la jeunesse, le dessin de presse, des expositions personnelles et la publicité. Son œuvre a été récompensée par de nombreux prix.

Livres de l'auteur : Serge Bloch