Heidi et ses enfants
Heidi a épousé Pierre. Elle vit en famille à Dörfli avec ses trois enfants : Henry, Annette et le petit Paul. Arrive une lettre d’Amérique. Celle-ci provient de son amie de pensionnat, Jamy. Elle annonce qu’elle vient passer quelque temps en Suisse avec son fils Georges et sa fille Margareth qui, souffrante, a besoin d’un changement d’air. Vont-ils aller à l’hôtel ? Heidi et Pierre insistent et ils viennent s’installer chez eux, au village. L’été arrive et tout le monde monte sur l’Alpe pour l’été.
Survient la première guerre mondiale et l’hiver. Jamy et ses enfants restent en Suisse, par prudence… Mais Pierre est mobilisé. Femmes et enfants parcourent la Suisse : Zurich, Bâle, son zoo et les chutes du Rhin, Le Tessin, les Salines de Bex et Lausanne, où Heidi et Jamy retrouvent le pensionnat. Mais Annette tombe malade…
Si les lecteurs pourront s’émerveiller devant la splendeur des paysages des Alpes et de Suisse, les couleurs merveilleuses d’une flore inconnue aux habitants des plats pays, ils auront l’occasion aussi de retrouver, en partie du moins, la candeur de leur âme d’enfant. Quel plus beau cadeau dans notre monde d’aujourd’hui empli de bruit et de fureur ?