Heidegger et la question

Jacques Derrida

Heidegger et la question
222 pages
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En 1964-1965, l’œuvre de Heidegger est encore mal connue en France et très peu étudiée dans les établissements d’enseignement supérieur. Jacques Derrida (qui avait enseigné de 1960 à 1964 à la Sorbonne), délivre alors son premier cours à l’École normale supérieure : « Heidegger : la question de l’Être et l’histoire », qu’il ouvre ainsi :

"Je dois d’abord m’expliquer sur le titre de ce cours, sur sa lettre même, à laquelle je tiens. Je dis, la question de l’Être et non de l’ontologie, parce que le mot d’ontologie doit se révéler de plus en plus inadéquat, à mesure que nous nous enfoncerons dans la trace de Heidegger, pour désigner ce qui est en question chez lui quand il est question de l’Être. Non seulement l’entreprise de Heidegger, ici, n’est pas la fondation d’une ontologie, ni même d’une ontologie nouvelle, ni même d’une ontologie en un sens radicalement nouveau, ni même d’ailleurs la fondation de quoi que ce soit, en quelque sens que ce soit ; ce dont il s’agit ici c’est plutôt d’une Destruction de l’ontologie.

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