H. P. Lovecraft

Francois Truchaud

H. P. Lovecraft
(1984)
383 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.68
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Howard Phillips Lovecraft (1890-1937)

Howard Phillips Lovecraft est un écrivain américain connu pour ses récits d'horreur et de science fiction.

Ses sources d'inspiration, tout comme ses créations, sont relatives à l'horreur cosmique, l'idée selon laquelle l'homme ne peut pas comprendre la vie et que l'univers lui est profondément étranger. Ceux qui raisonnent véritablement, comme ses protagonistes, mettent toujours en péril leur santé mentale. Lovecraft est devenu l'objet d'un culte grâce au Mythe de Cthulhu, une série de récits plus ou moins en rapport les uns aves les autres et dans lesquels on parle de divers dieux hostiles au genre humain ainsi que du Necronomicon (un grimoire fictif compilant des rites magiques et du savoir interdit). Ses travaux sont profondément pessimistes et cyniques et remettent en question le Siècle des Lumières, le romantisme ainsi que l'humanisme chrétien.

Bien que le lectorat de Lovecraft soit limité de son vivant, sa réputation évolue au fil des décennies et il est à présent considéré comme l'un des écrivains d'horreur les plus influents du XXè siècle ; avec Edgar Allan Poe, il a « une influence considérable sur les générations suivantes d'écrivains d'horreur ».

H.P. Lovecraft écrivit en 1921: "Nyarlathotep est un cauchemar, un véritable phantasme issu de mon inconscient; le premier paragraphe a été écrit alors que je n'étais pas encore complètement réveillé." Dans ces cinq nouvelles, l'auteur restitue l'état visionnaire du rêve, sa cosmogonie et topographie particulières: entités redoutables, vieillards maléfiques, sépultures hantées qui font de ces récits des petits chefs-d'œuvre de l'angoisse.

*********************************************

"Cahier Lovecraft"

Dirigé par François Truchaud.

L’explication du génie de Lovecraft importe moins que sa place au sein d’une littérature qui est définition même de l’imaginaire car elle ne lui assigne aucune limite.

Ce Cahier est une approche à l’œuvre de cet écrivain initié, poète, voyant, conteur imaginatif, correspondant terrestre d’une centrale psychique ...

Textes inédits : "Le combat qui marqua la fin du siècle", "Suggestions pour un guide du lecteur", "Nyarlathotep", "Souvenir", "Le terrible vieillard", "L'image dans la maison déserte", "Dans le caveau".

Poèmes : "Mother earth", "Oceanus", "The city", "Bells", "The port", "Continuity".

Comprend également des extraits de la correspondance de l'auteur.

Illustrations de Philippe Druillet.

Livres de l'auteur : Francois Truchaud