Femmes publiques

Michelle Perrot

Femmes publiques
159 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.39
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Etre un homme public, c'est l'honneur, alors qu'être une femme publique...c'est la honte ! Aux femmes, le privé et son coeur, la maison. Aux hommes, le public et le politique, son sanctuaire. L'histoire s'est d'abord attachée à décrire les rôles privés des femmes. D'où le choix ici de Michelle Perrot de les suivre dans la cité, dans la nation, aux prises avec une citoyenneté qui leur résiste mais qu'elles investissent progressivement.

Pour éclairer la place des femmes dans l'espace public, c'est une politique et poétique des lieux que nous fait découvrir Michelle Perrot dans ce dialogue avec Jean Lebrun.

Au travers de cinq thèmes, images, paroles, lieux mais aussi front et résistance, apparaissent les déplacements de frontières. Entre public et privé, entre hommes et femmes, entre politique et personnel, les divisions s'estompent et recomposent un paysage.

Quel sera celui du siècle qui s'annonce ?

Quels nouveaux partages et pour quelle cité ?

Pourquoi les femmes qui ont acquis l'égalité civile, l'instruction, le salariat ou le sport de haut niveau voient-elles aujourd'hui leur résister ces trois bastions masculins que sont le militaire, le politique et surtout le religieux ?

Rien de moins que les trois du Moyen-Age !

Livres de l'auteur : Michelle Perrot