Émilie de Lavalette
Émilie de Beauharnais, née en 1781, nièce de l'impératrice Joséphine, épouse Antoine de Lavalette. Lorsqu'en 1815, il est condamné à mort avec les autres opposants à Louis XVIII, Émilie mènera à bien une spectaculaire évasion. Elle refuse de rejoindre son mari en exil. En détruisant des archives qu'elle voulait soustraire à la police, elle a découvert les aventures extraconjugales de son époux. Elle tombe amoureuse de celui qui la soignait : Guillaume Dupuytren, sans doute le chirurgien le plus célèbre de son époque.
En marge de cette histoire d'amour au parfum de scandale qui a défrayé la chronique du temps, apparaît un étonnant mystère.
Lavalette a écrit, dans ses Mémoires, que l'Empereur, en 1812, avant la campagne de Russie, lui avait demandé de cacher dans son château de La Verrière, près de Rambouillet, une véritable fortune : un million six cent mille francs-or.
Véritable casse-tête pour le policier Martin Varennes, jeune commissaire pugnace et intelligent chargé de l'enquête... et passionnante énigme pour le romancier.