Donatello, la renaissance de la sculpture
Donatello ? Si le nom est connu, l’œuvre l’est moins. Pourtant, avec son style en perpétuel renouvellement, Donatello est l’un des acteurs majeurs de cet immense mouvement artistique et culturel qui naît à Florence au début du XVe siècle: la Renaissance.
Puisant aux sources de la sculpture antique, il n’hésite pas à donner aux visages et aux poses de ses statues une expressivité jusque-là inédite, alors que la conscience individuelle commence à peine à s’affirmer. Doté d'une énergie débordante et d’une imagination fertile, il travaille aussi bien l’argile et le bronze que le bois et le marbre, multiplie les commandes à Florence, Sienne et Padoue, et s’impose dans la sculpture monumentale aussi bien que dans le bas-relief.
Tout en nous faisant revivre l’effervescence des débuts de la Renaissance aux côtés de Donatello, Neville Rowley nous invite à une lecture lumineuse de ses œuvres, parfois empreintes d’une puissance presque martiale ou au contraire très émouvantes.
Docteur en histoire de l’art de la Sorbonne, ancien pensionnaire de la Villa Médicis à Rome, Neville Rowley est chargé de mission auprès de la direction des études de l’École du Louvre. Il travaille également, pour le Bode-Museum de Berlin, à la réalisation d’un catalogue des œuvres de Donatello. Il a consacré sa thèse à la « peinture de lumière », vaste mouvement qui occupa la scène artistique dans l’Italie du xve siècle. Il a publié aux Éditions Gallimard : Piero della Francesca, d’Arezzo à Sansepolcro (2007) et Fra Angelico, peintre de lumière (2011) ainsi que, dans cette même collection, Caravage, l’art pour rédemption (2012).