Dictionnaire amoureux de Chopin
On grandit sous le regard de Bach, on est heureux près de Mozart, mais on pleure d’extase avec Chopin. » Ainsi commence le Dictionnaire amoureux de Chopin d’Olivier Bellamy qui est un « gai savoir » sur l’un des grands musiciens les plus populaires.
De A comme Aéroport (musique d’) à Z comme Zelazowa Wola, Olivier Bellamy remonte le temps, de l’époque moderne au charme mystérieux des origines et de l’intime.
L’auteur part à la recherche du vrai Chopin dans toutes les directions. D’où vient l’universalité de son langage ? Quelle influence a eu George Sand sur son œuvre ? Aimait-il jouer en public ? Quels étaient ses plus proches amis ? Ses élèves préférés ? Ses pianos favoris ? Ses maîtres adorés ? Quels sont les écrivains et les peintres qui l’ont saisi le mieux ? Quels sont les compositeurs qu’il a influencés ? Qu’est-ce que le fameux rubato ? De quoi véritablement est-il mort ? Comment composait-il ?
Le livre analyse avec clarté les plus grands chefs-d’œuvre sans négliger les perles méconnues. Il fait le point sur ses meilleurs interprètes avec subjectivité et passion.
Il ne fait pas l’impasse sur des sujets comme l’homosexualité ou son rapport avec les juifs. Il recense aussi ses voyages, ses logements à Paris, les monuments construits à sa gloire, les détournements de son œuvre au cinéma, dans la chanson, le jazz et même le rap, qui vont du meilleur au pire.
Jusqu’à son goût pour le chocolat et les bouquets de violette.
Au bout du compte, un ouvrage réellement a-mou-reux.