La jeunesse de Blueberry T12 - Dernier train pour Washington

Michel Blanc Dumont - Francois Corteggiani

La jeunesse de Blueberry - T12
Dernier train pour Washington
Bandes dessinées (2001)
48 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.79
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

L'assassinat du président des Etats-Unis, Abraham Lincoln, est programmé. Une femme, comme on les aime (dans les romans !), c'est-à-dire belle et eÎssivement cruelle, a mis son âme au service de cette conspiration. Blueberry et ses amis réussiront-ils à déjouer cette sombre machination ? En principe, oui, mais les dictionnaires disent que M. Lincoln a bel et bien été assassiné. Corteggiani et Blanc-Dumont, au mieux de leur forme, s'amusent à jouer (le plus sérieusement du monde) tout à la fois, avec les règles du western et du polar. Washington : un employé des chemins de fer est assassiné après avoir remis des documents confidentiels à un inconnu. Atlanta : dans la prison militaire où il attend les troupes de Sherman, Blueberry a appris de la bouche d'Homer qu'Eléonore Mitchell n'a pas été pendue et qu'elle a fait un pacte avec le général sudiste John-Bell Hood qu'elle devait tuer. Il sait qu'elle a pour but d'assassiner le président Lincoln qui est en campagne électorale en prévision des élections de novembre 1864. Après une spectaculaire évasion, Blueberry suit la trace de l'ex-agent de la Pinkerton jusqu'à Washington où Eléonore retrouve ses complices de la société secrète " Le poignard de sang ". Guidé, à son insu, par le machiavélique Allan Pinkerton, Blueberry va mettre la pagaille dans leur sinistre projet. La " Jeunesse de Blueberry " est apparue en 1968, dans une publication annexe du journal " Pilote ". Son succès en kiosque poussa l'éditeur à prolonger cette création en albums. Des sept " nouvelles " publiées dans " Pocket Pilote " naîtront les trois premiers volumes de la série. D'abord animée par les créateurs du personnage, Jean-Michel Charlier et Jean Giraud, elle a ensuite été confiée au dessinateur Colin Wilson. Après la disparition de J.M. Charlier en 1989, ce sont François Corteggiani (qui avait travaillé avec C. Wilson) et Michel Blanc-Dumont qui ont repris le flambeau.

Pourquoi je vais aimer ce livre ?

Cher futur lecteur,

Vous êtes sur le point de vivre une aventure incroyable avec "La Jeunesse de Blueberry, tome 12", écrit par François Corteggiani et Michel Blanc-Dumont. Je suis persuadé que vous allez adorer ce livre, car il regorge de moments forts, de personnages complexes et de dénouements surprenants.

Dans ce tome, vous ferez la connaissance de Blueberry, un jeune homme déterminé et courageux, qui parcourt les Etats-Unis à la recherche de sa place dans ce monde. Vous serez témoin de son parcours semé d'embûches, de ses rencontres avec des personnes qui vont changer sa vie à jamais, et de ses luttes intérieures pour trouver sa propre voie.

La plume de François Corteggiani et Michel Blanc-Dumont vous transportera dans un monde où l'aventure et la justice sont les maîtres-mots. Vous serez captivé par les descriptions détaillées des paysages, des personnages et des moments clés de l'histoire. Leur style d'écriture soigné et élégant vous permettra de vous immerger totalement dans cet univers riche et captivant.

Au fil des pages, vous découvrirez également des personnages secondaires tout aussi intéressants et complexes que Blueberry lui-même. Chacun d'entre eux apporte sa propre histoire et sa propre personnalité, renforçant ainsi la profondeur et la richesse de l'intrigue.

Enfin, je suis certain que vous serez ému par les moments de détermination et de courage de Blueberry, ainsi que par les moments de tendresse et d'humanité qui parsèment ce livre. "La Jeunesse de Blueberry, tome 12" est un récit touchant et émouvant, qui vous transportera à travers les pages et vous laissera avec un sentiment de satisfaction à la fin.

En conclusion, je vous invite à vous laisser emporter par l'aventure incroyable de Blueberry et de ses compagnons, dans ce livre écrit avec talent et passion par François Corteggiani et Michel Blanc-Dumont. Je suis convaincu que vous ne serez pas déçu par "La Jeunesse de Blueberry, tome 12" et que vous en garderez un souvenir impérissable.

Je vous souhaite une excellente lecture.

Cordialement,

Un admirateur

Comment ce livre va me faire réfléchir ?

Dans la fascinante épopée de La Jeunesse de Blueberry, tome 12, se dévoilent des énigmes intemporelles qui éclairent notre humanité d'un éclat saisissant. Au fil de ces pages, vous plongerez dans les méandres des relations humaines, où se mêlent amitié et trahison, loyauté et désillusion. Vous découvrirez les secrets du monde, enfouis dans les ombres du passé, révélant leur influence sur le présent.

Les questions s'élèvent comme des étoiles dans la nuit sombre : Quels liens tissent les individus dans un univers en pleine mutation ? Comment lutter contre les démons intérieurs qui nous guettent ? Quel rôle joue la jeunesse dans la formation de notre destinée ? Est-il possible de changer le cours du destin, ou sommes-nous inéluctablement soumis à son pouvoir ?

Au-delà des batailles épiques et des affrontements, se cache une réflexion profonde sur l'essence même de l'être humain. Quels sont les rouages de nos émotions, et comment influent-ils nos choix ? Comment appréhender les non-dits qui hantent nos existences ?

Cher lecteur, plongez dans cet océan de mystères où le talent de François Corteggiani et Michel Blanc-Dumont vous guidera vers la lumière. Ce chef-d'œuvre littéraire, reflet de notre société et de l'homme d'aujourd'hui, révèle des réponses précieuses sur notre humanité. Les péripéties de Blueberry, tissant la toile des relations et de la nature humaine, vous éclaireront sur le monde et sur vous-même, avec une magie envoûtante et intemporelle.

Livres de la série : La jeunesse de Blueberry

Livres de l'auteur : François Corteggiani - Michel Blanc-dumont

Si j'ai aimé ce livre, je pourrais également apprécier ...

Enrique Fernandez - L'île sans sourire
Enrique Fernandez
L'île sans sourire
Popularité du livre : faible
★★★★★
★★★★★
Jul - La croisade s'amuse
Jul
La croisade s'amuse
Popularité du livre : faible
★★★★★
★★★★★
Satires
Gotlib - Rubrique-à-brac
Gotlib
Rubrique-à-brac
Popularité du livre : faible
★★★★★
★★★★★
Satires
Gotlib - Rhâ-Gnagna
Gotlib
Rhâ-Gnagna
Popularité du livre : faible
★★★★★
★★★★★
Satires