Correspondances impressionnistes
[BEAU LIVRE]
Parce qu’il n’y a pas d’art sans regard... Vivre l’impressionnisme aux côtés de ses principaux acteurs, telle est l’approche novatrice de ce livre, qui permet au lecteur de découvrir les coulisses d’une scène artistique en pleine effervescence et d’assister en temps réel aux rencontres, amitiés ou inimitiés qui unissent peintres, écrivains et critiques d’art.
De l’Exposition universelle (1855) au Salon des refusés (1863), du scandale d’Olympia (1864) à la première exposition impressionniste (1874), de la première vente aux enchères impressionniste (1875) à la dernière exposition commune (1886), de l’Exposition internationale (1887) à l’entrée d’Olympia au Louvre (1907), textes et peintures dialoguent dans une dynamique de correspondances sensibles et intelligentes. Cette conversation extrêmement vivante raconte l’une des plus belles aventures de l’Histoire de l’art.
Les 210 œuvres sélectionnées illustrent dans une résonance immédiate le propos des écrivains, éclairent leur pensée, soulignent leur surprise, leur indignation ou leur plaisir. La peinture qu’ils découvrent les émerveille, les étonne, les révolte et les fascine ; la force de leurs textes est telle que le lecteur d’aujourd’hui la ressent intensément. Il peut alors réagir avec sa sensibilité propre, ses émotions, et porter ainsi un regard neuf sur ces peintures.
Les peintres représentés sont les acteurs majeurs de l’impressionnisme : Manet, Bazille, Monet, Renoir, Pissarro, Mary Cassatt, Caillebotte, Whistler, Degas, Berthe Morisot, Sisley, Cézanne, Seurat. Leurs œuvres constituent aussi un vaste panorama de l’art impressionniste, riche de diversité et d’inattendu.
À côté des chefs-d’œuvre ancrés dans notre mémoire collective, ce livre reproduit des œuvres moins connues, dont quarante-deux peintures conservées dans des collections privées du monde entier qui illustrent parfaitement l’époque la plus fascinante de l’histoire de l’art moderne.