Comme au premier jour
Un rêve de pureté et de premier amour peut-il se dégrader au point de devenir un cauchemar de meurtres pervers ? Le jeune personnage de ce "roman en récits", confronté à un tableau hollandais arcadien, y voit surgir des formes qui semblent porter en elles un univers de plus en plus démoniaque. A travers des événements indissolublement liés les uns aux autres - d'un Jeu de Noël finissantdans le chaos aux scènes hilarantes et cruelles de l'adolescence jusqu'à l'hallucination de vies ravagées - les personnages vont s'enfoncer dans cette spirale dantesque.
Avec Comme au premier jour, Stefan Hertmans a composé le roman d'une imagination inquiétante, alimentée par les images pornographiques tant du Moyen Age flamand que des temps les plus modernes. Ceci est peut-être avant tout un livre sur la quête contemporaine de l'Image sublime dans les passions humaines - et le récit des catastrophes intimes saisissantes qu'elle peut provoquer dans la vie des hommes.
Stefan Hertmans (Gand, 1951) est l'auteur d'une oeuvre appréciée en Flandre et aux Pays-Bas. Il a écrit des romans, des textes pour la scène, des essais et de la poèsie.