Cicatrices
Plongez au coeur de l'histoire avec ce nouveau roman graphique de Li Kunwu.
L'auteur d'«Une vie chinoise» nous fait partager sa découverte d'archives inédites sur les conflits militaires qui ont opposé la Chine au Japon.
Véritable documentaire, c'est toute la violence de la guerre qui nous rattrape avec des photos comme surgies du passé. Qu'est-ce que le devoir de mémoire ? Li Kunwu nous pose la question de manière magistrale avec ce one-shot.
Les tensions récentes entre la Chine et le Japon montrent que la rancoeur reste vivace entre ces deux nations qui se sont affrontées jusqu'en 1945. Une plaie récente et profonde qui cicatrise lentement. Li Kunwu raconte une page sombre de l'histoire chinoise. À partir d'un poster de propagande japonais trouvé chez un brocanteur, Li Kunwu se penche sur la Seconde Guerre mondiale et le conflit qui opposa le Japon à la Chine. Li Kunwu va alors tenter de comprendre et par là même de nous expliquer le conflit et l'occupation japonaise en menant une véritable enquête historique s'appuyant sur des documents d'archives (photos, affiches, cartes, journaux, etc.) inédits pour tes lecteurs francophones.