Chuuutt...
Et puis je reviendrai me réfugier dans le creux de ton cou, tu sais ma tendre, là où c'est si doux...
Sujet : « Tu ne parles pas depuis toujours. C'est comme ça. Pourquoi toi ? Toi et pas moi ? Je ne le sais pas ». Etre la sœur ou le frère d'un enfant handicapé est toujours un mélange de bonheur et de souffrance.
Commentaire : En alternant les tons chauds et les tons glacials au fil des pages, l'illustratrice nous plonge dans cette dualité des relations entre un enfant et sa sœur handicapée : bonheur de partager des sentiments communs malgré la différence, attention et écoute particulière, mais aussi rejet, frustration et culpabilité.
Ecrit à la première personne du singulier avec des mots d'enfants, les phrases sont courtes, poétiques et empreintes de pudeur. Elles résonneront surtout aux oreilles des enfants concernés par le sujet. Le graphisme, tout en rondeur, accompagne le lecteur dans le monde imaginaire que s'est créé l'enfant.
Mais c'est bien les pieds sur terre qu'elle conclue : « il existe un chemin pour chacun, je te promets de venir souvent croiser le tien ». Belle promesse d'amour fraternel ! -- www.choisirunlivre.com