L'Or, l'Amour et la Gloire T1 - Ce vent qui vient de la mer
L'Or, l'Amour et la Gloire - T1
Ce vent qui vient de la mer
469 pages
Saint-Domingue, Maracaibo, Carthagène des Indes, la Tortue...
Pour Yann Lescop, ces noms de rêve sont devenus une obsession. Quand on est comme lui un Breton de quinze ans, en l'an de grâce 1663, et que l'on a sous les yeux cet océan sans cesse renouvelé, comment ne pas songer à ce qu'il y a de l'autre côté, à ces îles enchanteresses aux mille senteurs d'épices, aux femmes brunes et alanguies, à ces lieux où la fortune sourit aux jeunes gens audacieux, où des marins intrépides - ces flibustiers dont la légende a traversé les mers - sont à l'affût de forteresses flottantes chargées de fabuleux trésors : les galions des "flottes de l'or " espagnoles ?
Exalté par les récits enflammés de Vieux-Louarn, qui fut le compagnon de sir Francis Drake, corsaire d'Elisabeth Ière d'Angleterre, Yann Lescop médite devant les rouleaux qui s'écrasent sur la grève de Perros. Pourtant, fils de paysan il est, et paysan il sera. C'est en tout cas le destin que lui a fixé son père.
Mais, lorsqu'on a une âme forte et un désir puissant chevillé au corps, comment ne pas céder à l'appel irrésistible de ce vent qui vient de la mer ?
Avant de rejoindre les rivages de cette mer Caraïbe qu'il s'est fixée pour horizon, Yann Lescop va connaître bien des tribulations au cours d'un voyage initiatique où il découvrira la duplicité, la trahison, le travail forcé, les plaisirs et les tourments de l'amour.
C'est l'occasion pour Jean Ollivier, depuis toujours passionné par la Flibuste, dont il est devenu l'un des meilleurs spécialistes, de nous faire entrer dans un monde en pleine effervescence, cruel et coloré, qu'il restitue avec une précision d'historien et un souffle digne des plus grands noms du roman d'aventures.