Carnacki et les fantômes

William Hope Hodgson

Carnacki et les fantômes
317 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.63
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Les monstres hybrides d'Hodgson ou de Lovecraft ont été engendrés par notre cerveau qui croit à la réalité des rêves, ou des cauchemars, qui croit à l'existence d'autres univers, d'autres entités redoutables qui attendent « au bord du monde » et qui peuvent envahir notre univers et nos esprits à tout moment.

Hodgson croit à la possibilité de matérialisation de ces Monstruosités et il cherche à les détruire. Lueur d'espoir ? Bien maigre, certes, mais elle existe, surtout lorsqu'elle porte le nom de Carnacki, le traqueur de fantômes !

Carnacki affronte sans cesse des forces psychiques redoutables. En cela il fait partie des « Sherlock Holmes du Surnaturel » ! Il combat le surnaturel par des moyens naturels. Il se signale par son laconisme et par l'économie de ses gestes et de ses actes. D'où Carnacki tire-t-il sa connaissance, sa science, ses références ? Nous ne le saurons jamais. Mais le personnage de Carnacki est assez fort, dans sa présence énigmatique, et pourtant évidente, pour s'imposer à nous et pour nous fasciner ».

François Truchaud (Préface)

" Quelque part, dans le silence le plus complet de la Chapelle, je crus entendre quelque chose. Je tendis l'oreille, pétrifié sur place, mon coeur battant la chamade. Puis je fus persuadé d'entendre à nouveau ce bruit. J'étais certain que quelque chose avait bougé .à l'autre bout de l'allée, tout au fond. J'essayai de voir dans l'obscurité, d'entendre un nouveau bruit... Mais mes yeux ne montrèrent que des ténèbres parmi les ténèbres... Il y eut un moment de silence très particulier, horrible pour moi. Et brusquement, il me sembla entendre à nouveau un bruit plus près de moi, qui se répéta, d'une manière très furtive. C'était comme si quelqu'un s'avançait lentement sur le bas-côté... Je songeai alors à la dague accrochée au-dessus de l'autel... Allait-elle brusquement surgir du vide pour me° frapper, comme elle l'avait déjà fait.., animée par quelque Force invisible et démoniaque ?

Tel est le début de la première des neuf aventures de Carnacki, le " détective du surnaturel " qui traque les fantômes sans merci !

Source : Librairie des Champs-Elysées

William Hope Hodgson (1875-1918) était le fils d'un pasteur du comté d'Essex. Très jeune, il quitte sa famille et navigue pendant huit ans. Ces années marquèrent profondément son imagination créatrice. Il vivait en France quand la Première Guerre Mondiale éclata. Il retourna en Angleterre pour s'enrôler dans l'armée. Envoyé sur le front comme officier d'artillerie, il fut tué par un éclat d'obus à la fin de la guerre. Il est l'auteur de quatre célèbres romans, de trois recueils de nouvelles et de deux recueils de poèmes. Six de ses livres ont été publiés en France : La maison au bord du monde, Les pirates fantômes (Le Livre de Poche), Le Pays de la Nuit (Opta/CLA), La chose dans les algues, Les Canots du « Glen Carrig » (ces deux derniers volumes dans cette même collection) et enfin Carnacki et les fantômes.

Livres de l'auteur : William Hope Hodgson