Boris le Babylonien Contre l'Aligot Litteraire

Julien Campredon

Boris le Babylonien Contre l'Aligot Litteraire
45 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.75
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Un Provincial monte à Paris pour découvrir le Salon du Livre. Il a un concept nouveau à y présenter, un microfilm, et un contact : Boris, jeune journaliste récemment passé à la télévision. On trouvera dans cette fiction déjantée, des coups de feu, un cadavre dans un placard à balais, mais surtout une critique amusée d’un univers sous chapiteau, formidable cirque propre à la plus sévère des critiques et à l’autodérision littéraire.

« Le Salon était organisé selon un quadrillage de bataille navale, avec les gros éditeurs au centre, les stands régionaux répartis en bordure de l’axe chiffré, tandis qu’à l’entrée, côté lettres, on trouvait plutôt des tentes et des petits jardins installés à la gloire de journaux ou de revues dont on ne comprenait pas le lien avec l’événement littéraire. […] Ça ressemblait à une très grande librairie dans laquelle il n’y aurait ni bibliophiles, ni même des gens qui aiment les gens… »

Julien Campredon, Toulousain, est né quasiment avec le punk rock, en 1978. Séquestré cinq ans en faculté de droit, il a été représentant en système d’alarmes, médiateur culturel, vendangeur, veilleur de nuit, et puis chômeur (comme tout le monde).

Il a publié des nouvelles dans différentes revues et prépare un recueil, à paraître à l’automne 2006.

Livres de l'auteur : Julien Campredon