Bifrost, n°110 : Dossier Alastair Reynolds

Revue Bifrost

Bifrost, n°110 : Dossier Alastair Reynolds
192 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.25
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Aux côtés de Stephen Baxter, Paul J. McAuley ou Peter F. Hamilton, Alastair Reynolds fait partie des grands noms de la nouvelle vague de la science-fiction britannique apparue au début des années 1990.

Né en 1966 au Pays de Galles, Reynolds découvre enfant la SF avec les récits d'Isaac Asimov et Arthur C.

Clarke. Il suit des études de physique et d'astronomie tout en soumettant des nouvelles à la revue anglaise Interzone - véritable creuset de la SF actuelle. Il y est finalement publié en 1990. L'année suivante, désormais titulaire d'un doctorat en astrophysique, il s'installe aux Pays-Bas pour enseigner à l'université et travailler auprès de l'Agence Spatiale Européenne, en particulier sur le sujet des étoiles binaires. Dans le même temps, il continue à écrire, installant ses nouvelles au sein d'un même univers, afin de préparer le terrain pour son premier roman : L'Espace de la révélation, volet initial du cycle des« Inhibiteurs ». Publié en 2000 au Royaume-Uni, cet imposant space opera est repéré par le public comme la critique, et sera publié en France, aux Presses de la Cité, en 2002. Trois autres romans dans cet univers suivront, dont La Cité du gouffre, récompensé par le British Science Fiction Award. À compter de 2004, Reynolds se concentre à plein temps à l'écriture, alternant entre retours à l'univers des Inhibiteurs et romans indépendants, tous riches en démesure et sense of wonder.

À compter de 2022, le Bélial' reprend la publication des oeuvres d'Alastair Reynolds, avec la novella La Millième Nuit et le roman Éversion, à paraître en février 2023.

Bifrost se penche sur la vie et l'oeuvre de ce grand maître de la SF spatiale contemporaine, tout d'abord avec une interview-carrière inédite où notre auteur se confie, puis avec un guide de lecture, dont un focus tout spécifique sur le « cycle des Inhibiteurs », sans oublier une indispensable bibliographie par Alain Sprauel.

Livres de l'auteur : Revue Bifrost