Bande et sarabande

Samuel Beckett

Bande et sarabande
291 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.85
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Samuel Beckett a vingt ans lorsqu'en 1926 il découvre dans la Divine comédie de Dante, parmi les personnages du " Purgatoire ”, un certain Belacqua condamné pour son extrême indolence. Ce personnage le séduit et il l'adopte comme héros de toute une série de récits dont l'écriture se prolonge jusqu'en 1932. Au cours de ces années où il termine à Dublin ses études universitaires, voyage en France, en Italie et en Allemagne, et séjourne deux années à Paris en tant que lecteur à l'École normale de la rue d'Ulm, Samuel Beckett tient en quelque sorte le journal des pérégrinations et des pensées de Belacqua. En 1932, il a accumulé ainsi un matériau littéraire important dont il décide de composer un roman puis un recueil de dix récits. Ce sera d'une part Dream of Fair to middling Women, qu'il parachève à Paris en 1932, et d'autre part le recueil Bande et sarabande dont il rassemble les éléments et qu'il parachève à Dublin en 1933. Ce recueil paraîtra en mai 1934 chez Chatto Windus à Londres (sous le titre More Pricks than Kicks), où il recevra un accueil favorable. La jeune république d'lrlande qui, dans son catholicisme e¬erbé, a établi une censure tatillonne et féroce, interdira le livre à partir de 1935 et jusqu'en 1952. Comme l'œuvre de Joyce, celle de Samuel Beckett lui semble sentir le souffre.

Samuel Beckett a choisi de situer les récits de Bande et sarabande en Irlande. Il est le peintre précis et sensible de la ville de Dublin et de ses environs, comme de la vie qui s'y déroule (Dublin et ses environs ont si peu changé depuis soixante ans qu'aujourd'hui encore on peut y suivre dans le moindre détail les pas de Belacqua). Cette contrée, “ le plus délicieux petit giron de terre que vous ayez jamais vu ”, avec ses paysages, ses jeux de lumière, sa faune et sa flore, deviendra pour Samuel Beckett l'épure d'une topologie intérieure que l'éloignement n'effacera jamais, rémanence si forte qu'elle abolit même la nostalgie.

L'œuvre la plus ancienne de Samuel Beckett que les Français connaissent depuis que l'auteur l'a traduite en 1947, c'est le roman Murphy, écrit entre 1934 et 1937, publié en 1938, où déjà une évolution s'est produite dans l'écriture. Bande et sarabande permet aujourd'hui au lecteur français de découvrir l'étape précédente. »

Edith Fournier

Livres de l'auteur : Samuel Beckett