Auberge volante
Publié en 1914, à la veille donc de la Première Guerre mondiale, L'Auberge volante est un roman de chevalerie. Son héros Patrick Dalroy, un jeune Irlandais à la force physique peu commune, rentré au pays après une campagne légendaire contre les Turcs, apprend de la bouche de son meilleur ami, que le tyran du Comté s'apprête, sous l'influence hautement maléfique d'un fanatique musulman, à fermer toutes les vieilles auberges du pays.
On devine la suite : le roman est tissé d'exploits et d'aventures dignes du chevalier à la Triste Figure. Nos amis sont bien décidés à rétablir la loi de la dive bouteille dans leur pays menacé par l'Infidèle de mourir de soif. Le tempérament de Chesterton peut alors se déployer dans tout son éclat, renouant avec la plus belle tradition picaresque anglaise, celle des Sterne, Fielding et autres Smollett.
Livre prophétique, L'Auberge volante, écrit Pierre Boutang, « pourra éveiller et instruire ceux qui, en l'Occident européen, songent encore à relever certains défis, et restent fidèles à leur héritage. A cet égard le chevalier irlandais Patrick Dalroy leur indique des voies, malgré toutes ses farces. Mais nous n'avons pas dit encore, pour laisser le plaisir intact, que Dalroy, comme beaucoup d'Irlandais, est un merveilleux chanteur. Et qu'il s'agit là, ainsi que l'exige le roman de chevalerie, d'un roman d'amour, et l'un des plus beaux.