Le Grand Siècle T1 - Alphonse
Le Grand Siècle - T1
Alphonse
Bandes dessinées historiques (2006)
47 pages
FRANCE EN L'AN 1666.
ALPHONSE, MANOUVRIER ET MODESTE SUJET DE SA MAJESTÉ LOUIS XIV, EST LA RISÉE DE SA FAMILLE ET DE SON VILLAGE.
AU LENDEMAIN D'UNE SOIRÉE PARTICULIÈREMENT ARROSÉE, IL EST TÉMOIN DU MEURTRE DU CHEVALIER DE BEAUMONT ET DE SA FILLE.
ENCORE SOUS L'EFFET DE L'ALCOOL, ALPHONSE VA TROUVER LE COURAGE DE SAUVER BENOÎT, LE FILS DU CHEVALIER, AU GRAND DAM DES ASSASSINS.
POUR ALPHONSE ET LE JEUNE GARÇON, UNE NOUVELLE VIE VA COMMENCER...
Règne de Louis XIV. Alphonse est un gueux à qui la vie n'a pas fait de cadeau. Témoin de meurtres odieux, il arrache le jeune Benoît des mains des assassins... Poursuivis, les deux fuyards sont recueillis par une communauté de gitans.
La protection offerte par Paulo, Victor et les siens n'est que de courte durée car déjà les malfaiteurs, à la solde du Roi, reviennent à la charge...
Simon Andriveau est né en 1978, à Reims. Dessinateur dans l'âme depuis son plus jeune âge, il a toujours été sensible à une petite voix qui lui disait qu'il ferait son métier de cette passion. Pour parvenir à ses fins, le voici lancé dans des études d'art. Il intègre l'école-Emile Cohl à Lyon, puis monte sur Paris pour suivre les cours de la section «cinéma d'animation», de l'école des Gobelins. Fraîchement diplômé, Simon exécute ses premiers pas dans la vie professionnelle au sein d'une entreprise d'effets spéciaux pour le cinéma et la télévision. Il découvre un travail qui lui plait, pourtant, le dessin lui manque plus que jamais, et lorsqu'on lui propose de collaborer sur un long métrage d'animation, réalisé par Luc Besson, il décide de quitter son travail pour retourner à ses chers crayons. Pour lui, la bande dessinée est un médium fantastique, qui lui offre la possibilité de raconter des histoires avec un minimum de contraintes. Pour créer, Simon s'inspire de ses lectures, du cinéma, de multiples discussions, mais ce qui le touche généralement, ce sont, avant tout, des lieux, des architectures, des paysages ou des ambiances. Pour Le Grand siècle, il lui faut ainsi deux mois pour mettre en forme ses idées et réaliser quelques dessins. Son projet prenant forme, il est prêt à démarcher les éditeurs, c'est ainsi que les éditions Delcourt accueillent avec enthousiasme les prémices du premier volet du Grand siècle. Simon travaille aujourd'hui à la suite de cette première série historique tout en caressant le rêve d'être un jour l'adaptateur d'un célèbre conte.