Aloïs ou la nuit devant nous
Je n'ai pas connu Aloïs Bergen, je ne l'ai jamais rencontré. Pourtant, depuis cinq ans, cet homme est entré dans ma vie et l'habite encore de si étrange façon qu'il n'est pas un jour, pas une nuit où je ne m'entretienne avec lui."
Ainsi débute le récit d'une surprenante aventure. Poursuivi par ce personnage énigmatique qui l'obsède et ravive chez lui toutes sortes de souvenirs douloureux, Antoine, foncièrement rationaliste et pragmatique, décide de partir en voyage pour se changer les idées. Mais peut-on échapper à ce que l'on porte en soi?
En route vers Naples, il fait une rencontre qui le bouleverse et va, en une nuit, profondément modifier son rapport au monde. Qui est cet Anatole qui semble le connaître mieux que lui-même et l'invite à passer une nuit en mer? Un double? Un miroir? Ou un étranger aussi clairvoyant qu'impénétrable?
Hommage à "l'inquiétante étrangeté" chère à Freud et à l'univers du Romantisme allemand, "Aloïs" s'aventure à la lisière du rêve, aux frontières du réel et de l'imaginaire, dans cet espace que les romans de Louise L. Lambrichs ne cessent d'explorer.