Allers simples pour le futur
Allers simples pour le futur est un passionnant recueil de nouvelles qui explore six futurs possibles aux prises avec les manipulations génétiques, la réalité virtuelle, la pollution, le terrorisme, la conquête de l'espace.
Mais il est aussi un livre de référence sur l'oeuvre de Christian Grenier.
Les six nouvelles à tendance prospective sont très révélatrices du talent et des préoccupations de l'auteur. Chaque nouvelle est suivie d'une postface où Christian Grenier explique la genèse de chaque texte.
Le recueil s'ouvre sur une préface mettant l'accent sur les constantes thématiques de son univers et se clôt par une bio-bibliographie très détaillée. Bref, un ouvrage indispensable pour les enseignants, les documentalistes, les bibliothécaires et, bien entendu, tous les jeunes amateurs de science-fiction.
Préface thématique par Denis Guiot Le Dernier des Zitis : Dans un futur hyper-pollué, quelques écolo-terroristes résistent. Mais pour combien de temps ?
L'Ami fidèle : Bientôt, notre meilleur ami ne sera-t-il pas un être virtuel ?
Tuez Jack le Muché : Attention danger : les bugs dans les jeux vidéos peuvent tuer. Anna passe son bac :
Rien ne vaut la Réalité Virtuelle pour tester les futurs candidats. Le Fils de la comète : L'humanité est-elle en danger ?
Par le biais de manipulations génétiques, la Terre subit une étrange invasion. Les Passagers de décembre :
Un conte de Noël très émouvant qui joue avec l'espace-temps. Bio-bibliographie très détaillée.