Adam et Eve
À la terrasse de l'auberge la Croix Blanche, Louis Bolomey est accablé : après six mois de mariage, sa très jeune épouse, Adrienne, l'a quitté sans explication. Gourdou, le vieux rétameur, lui explique que tous les malheurs viennent du péché originel et lui fait lire le début de la Genèse. La vie d'Adam et Ève avant la Chute pousse Bolomey à faire de son propre jardin l'égal du jardin d'Éden, aidé par Lydie, fille de la propriétaire de l'auberge. Adrienne revient...
_________________________________________________
Lorsque le malheur fait irruption dans la vie de Louis, celui-ci ne comprend pas. Après la mort de sa mère, voici que sa jeune femme le quitte.
L'explication ? La nature, où il erre comme une âme en peine se tait. Or d'autant plus lancinant, le pourquoi : pourquoi le désaccord, la Maladie ; pourquoi le mal, pourquoi la mort ?
Le vieux Gourdou, rétameur et raccommodeur de faïence qui vaque entre les villages en philosophant volontiers, détient, lui, une explication. "C'est dans le Livre, dit-il. Parce qu'on n'était pas comme ça avant. On a été chassé une fois, il y a longtemps, et on oublie".
Alors Louis se met à lire le Livre, pour comprendre "à quoi ça sert d'exister". Au commencement, il se laisse convaincre : il voit bien qu' "à présent tout est gâché".
Puis une femme -- Lydie, la fille de l'aubergiste, qui prend les choses comme elles viennent depuis qu'elle aussi on l'a abandonnée -- et sa bonne nature de paysan l'incitent au grand retournement.
D'un jour à l'autre, le revoici sur pied, décidé à faire son bonheur. "Il a faim, écrit Ramuz. Il est dans la vie". Et sa femme lui revient. Mais à l'aube de leurs retrouvailles, Louis découvre finalement qu'il n'a pu exorciser la malédiction originelle. Adrienne repartira.
Parce que, comme le disait Gordou : "Rien ne nous est donné qu'on ne le reprenne. Séparés et collés ensemble. unis par le dehors, par les lois, par les habitudes, désunis du dedans : frères et étrangers."
Baignant dans un climat de grande tendresse et de lyrisme, "Adam et Eve" est à la fois un roman de l'amour et de la séparation, et une méditation poignante sur la perte de l'innocence et sur le sens de notre présence au monde. Des gens tout simples s'interrogent sur les grandes questions de l'existence avec les mots les plus simples, auxquels le génie de Ramuz donne cependant un inoubliable chatoiement et une signification universelle.](texte-présentation de l'éditeur)