40 hommes et 12 fusils : Indochine 1954
Après avoir raconté les tribulations de sa famille pendant la guerre du Vietnam dans Une si jolie petite guerre et Give Peace A Chance, Marcelino Truong prend ses distances avec l’autobiographie et se tourne vers la fiction pour aborder, sous un angle inédit, la guerre d’Indochine.
Hanoï,1953. Minh est un jeune artiste-peintre, fils d’une famille aisée, hédoniste, fou de peinture, de jazz, aspirant à une bohême que la morale de son pays interdit. Il ne s’intéresse pas à la guerre d’Indochine, qui entre dans sa huitième année. Afin d’échapper à la conscription dans l’Armée nationale – engagée aux côtés des Français pour empêcher l’instauration du communisme au Vietnam – Minh se réfugie à la campagne. Il trouve son village sous contrôle du Viêt- Minh et n’a d’autre choix que de rejoindre à contrecœur l’Armée populaire de Libération. Après un entraînement sévère dans la Chine de Mao, il rallie une UPA (unité de propagande armée) marchant vers l’ouest, où une grande bataille fait rage dans une vallée portant le nom de Diên Biên Phu.
Son périple nous fait découvrir ces formations combattantes propres à l’Armée d’Hô Chi Minh, rompues aux stratégies de la guerre de l’opinion, constituées d’une quarantaine d’hommes (et femmes), artistes plasticiens, écrivains, poètes, musiciens, comédiens au service de la propagande. Une escouade de douze soldats en armes les encadre, assure leur sécurité, leur emprise sur les villages qu’ils visitent et veille à leur loyauté idéologique. Leur devise : « Chaque artiste est un combattant politique ». Une fois de plus, Truong porte un regard humaniste, passionné et solidement documenté sur un conflit que le temps et la distance ont beaucoup schématisé.
Marcelino Truong, est né aux Philippines, de mère française et de père vietnamien. Il passe son enfance aux États-Unis, au Vietnam et en Angleterre avant de s’installer en France. Diplômé de Sciences Po, agrégé d’anglais, il quitte tôt l’enseignement pour devenir peintre, illustrateur et auteur de bande dessinée. Le succès d’Une si jolie petite guerre (2012) et de Give Peace A Chance (2015), traduits dans toute l’Europe et aux USA, lui a conféré une stature internationale.
ÉDITIONS DENOËL 33, rue Saint-André-des-Arts, 75006 Paris - TEL. 01 44 39 73 73 www.denoel.fr