Mon livre surprise
Un ténébreux
Au début du Tour de France on nommait « les ténébreux » les touristes routiers qui participaient à la course et finissaient les étapes dans la nuit.
Le roman se passe juste après la guerre de 1914, dans une France dévastée, qui semble avoir reculé dans le temps. Le héros est un tout jeune normand – la Normandie est le pays de l’auteur– dont le frère aîné est mort à la guerre et qui avait commencé une carrière de coureur. Il s’agit, pour le suivant, de reprendre à son compte le destin interrompu de son aîné. Autour de lui gravite tout un petit monde haut en couleur qu’unit la passion du vélo et une jeune femme mystérieuse. Histoire des temps héroïques du Tour de France, portrait de la France de l’époque (on croirait que l’auteur y a vécu, tant c’est précis), hymne au vélo, tour à tour cocasse et dramatique et hymne à la littérature (Marcel Proust paraît à Cabourg ; l’un des protagonistes est un écrivain amateur).
Le roman est précédé d’un texte très personnel où Ezine explique, à sa façon, l’importance cruciale du vélo pour lui. Comme son héros qui pédale éperdument derrière l’ombre de son frère disparu, il pédale pour retrouver le père qui l’a abandonné.