Mon livre surprise

Un balcon sur l'Algérois

Nimrod

Un balcon sur l'Algérois
160 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
2.79
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Ce livre est le roman d'une fulgurance amoureuse entre un étudiant tchadien et sa directrice de mémoire, une universitaire française libérée, renommée et très habituée à choisir ses hommes, quitte à les conquérir. Dans le Paris des années soixante-dix entre la Sorbonne, Montparnasse et le boulevard Saint-Germain, le jeune lettré devient donc l'amant d'un femme à qui rien ne peut être refusé. Ivre de cette échappée sensuelle dans une ville habitée d'élégance, il va pourtant devoir mettre fin à l'aventure, savoir se libérer au prix d'une douleur infinie de l'étreinte de cette Belle des Lettres issue de la grande bourgeoisie et coutumière du pouvoir.

Dans une langue ciselée, subtile et singulière, jouant avec l'autofiction sans jamais s'y soumettre, Nimrod écrit l'éphémère de deux êtres diamétralement opposés. Et c'est avec un humour non dissimulé et une touche affirmée d'autodérision que le narrateur de ce livre laisse entrevoir l'attirance toute prédatrice de certaines Blanches pour son corps noir.

Nimrod est né au Tchad, il vit en France depuis plus de vingt ans. Poète, essayiste et romancier, sa prose est publiée aux éditions Actes Sud, sa poésie aux éditions Obsidiane.

Livres de l'auteur : Nimrod