Mon livre surprise
Tricard Dixon et ses copains
Portnoy et son complexe" avait fait du tapage ; ce nouveau livre de Philip Roth a fait scandale outre-Atlantique. Écrit en trois mois, c'est — sous la forme d'une satire au vitriol — le cri d'angoisse et de révolte du grand écrivain américain contre ceux qui le gouvernent.
Paraphrasant un discours prononcé au printemps 1971 par le président Nixon, Philip Roth dénonce avec une logique imperturbable la mystification dont est victime le citoyen américain.
Tricard Dixon, cet éternel incompris, promoteur du « pouvoir prénatal », ami du fœtus, ennemi des boy-scouts, part en croisade contre le gouvernement pro-pornographique du Danemark. La marine, l'armée, l'aviation que contestent les boy-scouts, devenant à leur tour de dangereux ennemis, sont appelées à défendre les grandes valeurs démocratiques : le droit au base-baIl et au puritanisme bon teint d'un quaker tel que lui.
Mais la lutte est insidieuse, l'ennemi est partout, parmi les prêtres anarchistes, chez les athlètes noirs et même chez Jane Fonda, dont la beauté dénudée constitue l'arme principale de l'invasion communiste dans le monde tranquille de "Tricard Dixon et ses copains".
Philip Roth est notamment l’auteur de "Portnoy et son complexe", "Pastorale américaine" ou encore "La tache". Il a reçu de nombreux prix littéraires et a fait son entrée dans la Bibliothèque de la Pléiade en 2017. Il est mort à New York en 2018.