Mon livre surprise
Toussaint Louverture
Dans la revue des deux mondes, Gustave Planche étrille la pièce dramatique de Lamartine avec des mots cruels pour l'auteur accusé de se laisser aller à une mode , celle de l'abolition de l'esclavage.
Il est vrai que ce poème dramatique en vers se laisse aller au lyrisme le plus douteux.
Planche nous rappelle que Louverture combattait dans l'armée espagnole et se rallia aux français contre la promesse de conserver son grade de colonel.
"Dès lors, il ne songea plus qu'à se défaire de son bienfaiteur le général Lavaux", et à se ranger du côté des Français en exerçant le pouvoir de façon inique pour ses compatriotes.
"Les colons, rétablis dans leurs propriétés, bénissaient le gouvernement de Toussaint et ne s’étaient jamais sentis protégés plus efficacement"
Planche continue de cogner :
"Y a-t-il dans le moment que je propose de quoi défrayer les cinq actes d’un poème dramatique ? Est-il possible de tirer deux mille vers de la lutte engagée entre Toussaint et le général Leclerc sans recourir à aucun épisode parasite ?"
Et de conclure :
"Dans le drame, comme dans l’élégie, il (Lamartine) exprime sa pensée à loisir ; il se complaît dans l’évolution des images, et il oublie que le personnage qui parle est placé en face d’un interlocuteur. Je suppose pour un instant que le style de Toussaint Louverture soit limpide au lieu d’être limoneux ; ce style, fût-il aussi transparent que le cristal le plus pur, ne serait pas encore le style qui convient au théâtre.