Mon livre surprise

Muss suivi de le Grand Imbécile

Curzio Malaparte

Muss suivi de le Grand Imbécile
224 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.49
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Malaparte a commencé à écrire Muss en 1931. Ce devait être une biographie, Le Caporal Mussolini, qui serait confiée à Grasset. Il l'a retravaillé en 1943-1945, puis après-guerre, mais le projet est resté inachevé. Muss est une brillante analyse historique des conditions d'émergence du fascisme, de son inscription dans l'histoire italienne, une préfiguration aussi de ce que sera l'Allemagne d’Hitler à partir de ce qu'il voit de l'Italie de Mussolini.

L'ambiguïté de son rapport au Duce apparaît à plein quand il mêle des bribes de leurs conversations, les souvenirs de ses séjours en prison ou en « déportation », quand il passe de la colère à la froide réflexion politique, de l'admiration à l'amertume.

Dans Le Grand imbécile, Malaparte imagine une révolte de ses compatriotes contre Mussolini. À travers cette vengeance bouffonne du peuple contre le dictateur (loin de sa mort expédiée d’avril 1945), il célèbre le caractère profond des Italiens, le goût de l'ironie, de la dérision qui les sauve en toute occasion. C'est un thème constant de son œuvre, parfois décliné à l'envers quand il les critique sans pitié, mais il en donne ici une représentation digne de Bruegel puisqu'il appelle de ses vœux la résurgence d'une coutume de la Renaissance qui narguerait « Le Grand Imbécile » et le ridiculiserait définitivement, seule fin digne de celui qui a été une injure permanente au goût, au beau, à la raison.

On rit beaucoup, d'autant plus que Malaparte a écrit Le Grand Imbécile en 1943, après la chute de Mussolini, à la lecture de ce texte exalté et d’une grande drôlerie.

Livres de l'auteur : Curzio Malaparte