Mon livre surprise

Le sacrifice du matin

Pierre Guillain De Benouville

Le sacrifice du matin
407 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.30
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

"Ce livre héroïque est la symphonie de la Résistance."

Ce jugement de François Mauriac définit ce livre eÎptionnel, dont rien n'a terni l'éclat, près de quarante ans après sa publication.

Pierre Guillain de Bénouville avait été l'un des huit chefs nationaux de la Résistance intérieure et il venait, en 1946, d'être nommé à ce titre général de brigade, avec trois autres de ses compagnons. Encore porté par l'élan du combat, d'une plume qui révélait un grand écrivain, il faisait entendre haut et fort la voix de tous ceux qui, au long de quatre années d'une guerre impitoyable, avaient sauvé l'honneur.

La Résistance est là, nue, sincère, charnelle, dans ces actions et ses succès comme dans ses peurs, ses angoisses, ses trahisons, ses supplices. De Marseille à Lyon, de Toulon à Paris, de Toulouse à Alger, de la Corse au centre de la France, en passant par la Suisse et le front d'Italie, on revit toute l'épopée, jusqu'à la victoire.

Voici ce livre qui, aujourd'hui comme hier, nous bouleverse et nous éblouit. Livre de foi, de courage, de liberté. Voici Le Sacrifice du matin.

Livres de l'auteur : Pierre Guillain De Benouville