Mon livre surprise
Le Défilé du serpent
Présentation de l'éditeur :
Arthur Severn, jeune Anglais qui vient d hériter de la fortune de sa tante, découvre le Connemara, s éprend de Norah Joyce, dont le père est honteusement spolié par Murtagh Murdock, l odieux « Gombeen Man », usurier rural détesté par toute la communauté paysanne. Il aide son ami Dick Sutherland, géologue, à sonder la « tourbière mouvante » qui, à en croire des récits divers, serait à la fois le repaire ultime du Roi des Serpents (St Patrick n ayant pas réussi à le chasser d Irlande) et le lieu où est enfoui le célèbre trésor caché par les Français en 1798.
L ouest de l Irlande, balayé par les pluies et les tempêtes est le cadre naturel grandiose d une histoire d amour, de cupidité et de dépossession : la « tourbière mouvante » est le lieu inattendu, insolite et dangereux, d une exploration à la fois historique, scientifique et fantastique. Shleenanaher ( le Défilé du Serpent ) exerce une étrange fascination sur tous ceux qui l approchent, qu il s agisse des autochtones ou d Arthur Severn, « l étranger ». L évocation d une nature à la fois sublime et tourmentée est le prélude et l accompagnement d une aventure intérieure qui verra Arthur renaître à « une vie nouvelle et plus réelle ».
Rêves et cauchemars empruntés à la tradition « gothique » ajoutent leur opacité aux mystères de la légende et de l histoire. Par le biais de l imaginaire collectif et individuel, l étrange tisse ses sortilèges dans une chronique irlandaise apparemment réaliste. On peut jusqu au bout douter de l issue d un combat, parfois d une rare violence, qui mêle les convulsions de la terre et les turbulences de l âme.