Mon livre surprise
La tentation du banquier
Il se fait les dents, nettoie la place, éradique la vermine syndicale, positionne son artillerie, inspecte la troupe, réduit les rations, obtient le silence. Trois mois plus tard, enfin libéré de toute contingence et de toute opposition, il est ce qu'il a toujours voulu être : une force financière qui va.
Une force financière qui ira pendant cinq ans. Vers le record du monde des pertes bancaires. Ainsi en va-t-il du banquier Albert Ganne et de son irrésistible ascension dans la hiérarchie de la prestigieuse B.N.C., jusqu'à son apothéose au sein du Crédit Rhône alpin et de ses filiales exotiques vouées aux trafics les plus juteux.
Faux bilans, abus de biens sociaux, amitiés douteuses, manipulations politiques, enrichissements personnels et pertes faramineuses sont les ingrédients au vitriol d'un opéra bouffe sur la scène bancaire, dont Hervé Jaouen nous fait visiter les coulisses.
Roman ironique et drolatique, tableau de mœurs sans complaisance, La tentation du banquier sait aussi faire la part belle à la tendresse quand les femmes entrent en scène.