Mon livre surprise
La pantagruéline prognostication (La belle dérangère)
Trois extraordinaires inventeurs du langage pour ouvrir une collection nouvelle, la belle dérangère, avec des textes qui surprendront ceux qui se laissent enfermer dans les conforts de la langue de bois. Ici, le bois flambe haut et dru, tisonné par ces «beaux dérangeurs » que sont :
François Rabelais, La Pantagrueline Prognostication. «Un texte canonique de la mécanique du rire. Les amateurs de Rabelais le savent, les quelques brèves vingt pages présentées ici sont des meilleures de l'oeuvre gigantale», écrit François Bon dans sa gouleyante préface. Cette réédition est proposée d'après l'édition originale établie en 1542 par François Juste à Lyon.
François Bon, Jean Audeau ou un spécialiste ignoré de Rabelais. Une sorte d'éloge de «l'amateur de Rabelais» conçu comme un hommage à un enseignant (fictif) du Lycée Rabelais de Fontenay-le-Comte en Vendée. François Bon, auteur de "La Folie Rabelais. L'invention du Pantagruel " (1990, Éditions de Minuit) vient de publier "Un fait divers" (même éditeur) où les qualités d'écriture, remarquées déjà dans ses précédents ouvrages ("L'Enterrement", "Calvaire de chiens", "Décor ciment", "Le crime de Buzon", "Limite", "Sortie d'usine"... ) sont époustouflantes d'invention jubilatoire de la langue.
James Sacré, "Rabelais, les métamorphoses d'une braguette". Petit texte curieux et étonnant. Il mêle la haute technicité du propos (une étude inspirée par les travaux de Greimas) et la légèreté un tantinet grivoise et davantage ludique du sujet, montrant que la figure de la braguette pourrait bien n'être qu'une métaphore du livre. James Sacré, un des poètes majeurs de notre temps, a publié récemment "Des animaux plus ou moins familiers", "La poésie comment dire", "Écritures courtes", "Une fin d'après-midi à Marrakech", "Quelque chose de mal raconté", "La petite herbe des mots" ...