Mon livre surprise

L'incertitude qui vient des rêves

Roger Caillois

L'incertitude qui vient des rêves
160 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.90
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Les philosophes, de Çankara à Pascal et à Leibniz, ont défini volontiers la réalité comme un ensemble de rêves bien liés.

C'était pour enlever de la réalité au monde extérieur et pour le présenter comme une fantasmagorie dont la conscience se réveillerait aussi quelque jour.

Ainsi s'établissait comme une hiérarchie : le rêve, la perception, l'illumination ou connaissance vraie, qui ordonnait à la fois les degrés du savoir et les degrés d'existence de la réalité.

D'autres, pendant ce temps, n'ont pas cessé de s'intéresser au contenu du rêve, aux images énigmatiques qui le constituent et dont ils se sont efforcés d'interpréter le sens. Selon les époques ou les écoles, ils ont cru pouvoir y lire soit l'avenir du rêveur, soit des secrets inavouables qu'il cachait à ses propres yeux.

Ils ont composé en général des lexiques de symboles qui devaient permettre de déchiffrer, suivant les cas, des messages surnaturels ou les aveux d'une conscience traquée.

Pour moi, les rêves ont à peine plus de sens que les formes des nuages ou les dessins des ailes des papillons. Ils n'annoncent ni ne trahissent rien.

C'est déjà assez embarrassant qu'ils existent. D'autre part, ils peuvent très bien être illusoires, sans que la réalité le soit pour autant.

Le fait de rêver est sans doute une des données qui placent les hommes de tout climat, de toute époque et de toute condition devant des problèmes identiques

Source : Gallimard

Livres de l'auteur : Roger Caillois