Mon livre surprise
L'homme et lui-même
Francis Andrews est à bout de force. Quand il aperçoit la maison dans le bois noyé de brume, il se croit sauvé. Il imagine déjà la vieille femme maternelle qui lui ouvrira. La porte cède si brusquement sous sa main qu'il tombe à genoux. Une jeune fille armée d'un fusil le tient en joue.
La peur le reprend, comme toujours: Il est lâche et le sait. A cause de sa lâcheté, les hommes avec qui il fait de la contrebande depuis trois ans le méprisent. Il s'est vengé avec ses moyens - par une lettre anonyme. La bande surprise a tué un douanier.
Maintenant les coupables sont en prison, sauf Carlyon, le chef, l'ami et le protecteur de Francis, qui a deviné sa trahison et le cherche sur la falaise. Voilà pourquoi Francis entre en fugitif chez Elisabeth. Va-t-elle le livrer à Carlyon ? Non, mais dès lors le danger rôde autour de la maison. Une fois de plus Francis devra choisir entre le courage et la lâcheté.
Perte ou rédemption, thème permanent de l’œuvre de Graham Greene qui s'illustre ici dans son premier roman dont le retentissement fut immédiat.