Mon livre surprise
L'esprit de sérail. Perversions et marginalités sexuelles au Maghreb
L'esprit de sérail. Perversions et marginalités sexuelles au Maghreb
281 pages
Les sociétés traditionnelles du Maghreb, quelle que soit la force de l'islam qui les régit dans tous les domaines de la, vie, n'échappent pas aux assauts, insidieux ou affirmés, de la modernité.
C'est dire à quel point les interdits et les tabous s'y voient battus en brèche, contournés, en somme « pervertis », en particulier dans la pratique sexuelle.
Malek Chebel analyse, avec autant de rigueur que de liberté, les moeurs de sa propre culture et met au jour ces perversions et marginalités sexuelles qui disent, mieux que tout discours apologétique et anachronique, la réalité souterraine qui sous-tend la pudibonderie affichée : les homosexualités, l'androgynie, le langage obscène, le tabou de la virginité, l'obsession de la virilité et de l'honneur tribal, les « tzaghârid » yous-yous »), véritables signes vocaux de la sensualité, le voile, les enjeux de la circoncision et la littérature érotique arabe...
Ces voies de traverse de la sexualité maghrébine révèlent, au plus profond, la manifestation de I'« Esprit de sérail », concept forgé par l'auteur pour mieux saisir l'emprise redoutable de la loi du Père sur les esprits et les corps de chacun, femme ou homme.
-------------------------------------------
Malek Chebel, 34 ans, titulaire de doctorats en psychopathologie clinique et psychanalyse, anthropologie et sciences politiques, est également président du Collège des hautes études psychanalytiques et collabore à plusieurs publications. Il a déjà publié : Le Corps dans la tradition au Maghreb, La Formation de l'identité politique et Le Livre des séductions.