Mon livre surprise

L'enfant venue de la mer

Elizabeth Goudge

L'enfant venue de la mer
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.75
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Pour les Français, Charles Il d'Angleterre, Sa Joyeuse Majesté, a un attrait particulier. C'est le seul de ses petits-fils qui rappellent vraiment notre Vert-Galant. Comme le bon roi Henri, Charles Il a eu de nombreux enfants illégitimes, nés de femmes aimées passionnément avec une aimable infidélité. De ces enfants, le premier, le préféré. fut le duc de Monmouth, le fils de Lucy Walter...

Cette « enfant venue de la mer », qui fut le premier amour du jeune Charles, alors que tous deux étaient presque encore des enfants.

Elizabeth Goudge nous présente une Lucy toute différente de celle qu'évoquent habituellement les historiens. Entremêlant avec un grand art fiction et éléments historiques, fauteur suit Lucy depuis son enfance galloise sur la côte du Pembroke, dans le château de Roch assailli par le vent marin, jusqu'à sa triste fin à Paris en 1658, à l'âge de vingt-huit ans. On ne peut demeurer insensible au charme de l'impétueuse Lucy, la petite fille qui s'imaginait venir d'une ville enfouie au fond de la mer. Elle prend rapidement le cœur du lecteur, comme elle a visiblement pris celui de l'auteur.

Autour d'elle gravitent des personnages parfois réels, parfois fruits de l'imagination d‘Elizabeth Goudge, mais tous merveilleusement bien campés : Charles, d'abord le jeune garçon très épris, puis le prince exilé et amer, enfin le roi imbu de sa grandeur, des modèles d'amour comme Nan-Nan, de sagesse comme le Vieux Sage, de noblesse comme Justus, et bien d'autres encore. Tous ces personnages, hauts en couleurs, au relief saisissant, sont présentés dans le décor de l'Angleterre du XVlIe siècle déchirée entre puritains et royalistes. puis en exil en Hollande et en France.

Un grand roman d'amour, une large fresque historique, baigné dans un climat de poésie extrême, de sensibilité, d'intimité avec la nature, d'humanité, propre à Elizabeth Goudge.

Livres de l'auteur : Elizabeth Goudge